Wednesday, May 13, 2009

The Pope in Bethlehem and in Aida refugee camp- from the journalists circus / Le Pape a Betheem, vue du cote du cirque journalistique







(c) Anne Paq/Activestills.org, Bethlehem, Aida refugee camp, 13 May 2009.
A day of chasing of the Pope.

So the Pope came to bethlehem and left. It was quite an exhausing experience I might say, but kind of funny.
The best way to convey it is to give you a detailed account of the day...I was taking pictures, not really for commercial reasons, but more to be part of this historical event and the journalists circus. I managed to get a press pass from the good media agency IMEMC through my friend Ghassan.
The day before I managed to borrow a 200 zoom from a friend.

Day before the visit of the Pope:

6.30pm with Ghassan we met to see the locations, discussed where we should try to place ourselves and who should try to go where. We went up to the roof of one big building in the nativity church location, the building belongs to a certain Iyad. Ghassan joked with him and managed to get us some room on the roof. From there we can see all the place where the Pope will give his open-air mass. This is the perfect location.
We also went to Aida camp. We were shown where the journalists can stand (inside the school)....on a very tiny balcony and the stairs. The best spot should be the corner of the balcony.
We finally decide that I will try to go to Rachel's tomb to try to take pictures of the Pope and the Wall (he should change cars there) and Ghassan will go up at 6am to Manger square to go up into the building and be sure to have a place there. The main objective of the day: get the Pope with the Wall behind!

The day of the Pope.

5am waking up and preparing all the gear for the day, including sunscreen, book, something to write, battery charger, bananas, water. I know it is going to be an hell of a ;long day.

6am going to Nissan hall, where all the journalists were asked to come to go to buses in different locations. The buses must leave at 6.30. lots of soldiers in the empty streets. Lovely morning light. I should wake up early more ofen!
6.10am. At nissan, ohhhh already so many journalists are there..I should have come earlier. I have to put all my bags on the floor so that the bags are checked. And then we have to go through a metal door in front of which there ais a big queue.
6.20Ghassan arrives...tells me it was impossible to go to Manger square without getting into the journalists bus.
6.30finally manage to go through the metal detector. Now confused if we have to register for the buses. Apparently no.
6.35.we all have to go to the buses. I demand to one responsible where is the bus to rachels'tomb. Already gone. Ok will try to go to the building instead. I am one of the firsts to enter the bus to manger square. Ghassan decides to go to the Presidential palace
6.40.The bus leave us close to Manger square, I speed up with all the journalists. At the gates the police told us that it is not possible to enter and that we have to come with the journalists bus, but ok they believe that we took the bus as we are 100 arriving at the same time.
7am I am up on the roof. One of the first to arrive. I spot Iyad, say hello and ask if it is ok that I stay here. He says: “you have the spot”. SThe roof is supposed to be only for big agencies so I keep my head down and cling to my position, (oh come on it is only three hours to wait!). People are arriving in the square. The roof is getting crowed. A phone call from Ghassan: nothing is happening at the Presidential Palace so he is coming over.
7.30. Ghassan arrived. Iyad wants to talk to him. We are kicked out of the roof because he wants some money. Business is business.
7.40. down to manger square. Ghassan knows some photographers on the podium of journalists and photographers so we can have a room. But as small as I am and without a podium, it is impossible that I will be able to get some shots. Decide to go for the tree next to the podium. I will be a monkey photographer today.
8.30.Going around. Time for a coffee. The place is now crowed.
9.10Goinb back up to the roof of the building to take a picture anyway
9.15Back next to teh tree. Nir will give me from time to time his 300 lens so it should be quite good. Pilgrims are beginning to enter from the back and mix themselves with the journalists.
9.20. The Pope arrives with his famous Pope-mobile. Everybody stands up so i cant have good pictures. He soon disappeared in the peace center. Everybody shouts as he was kind of a rock star,
9.30.Change my position to the podium because I manage to get in the front row there.
9.32. The Pope comes back on stage and greets the crowed.
9.35 Ave Maria. The orchestra and chorus are quite good.
9.36. So bloody hot,
10.30 The Pope mades his speech. He starts by expressing solidarity with the people of Gaza, which is good. But then I do not understand a thing.
11.30. I take advantage of the communion during which people are moving to get closer to the stage. Manage to get to around 20 meters. A guy is shouting at the Pope about some politics but I cannot really hear.
11.34. as the Pope leaves the stage I manage to get through and follow him, and try to get a close shot from about 1 meter. Lot of pushing around.
11.40. The Pope leave again the Peace center and walks to the Nativity church. I follow him, pushed around by some men in suits and sunglasses but I think I manage to get other pictures from quite close.
12.20 Running home to send the pictures. Some people are dancing on Manger square, holding hands, and look like they are on drugs.
12.45 sending a rough selection of pictures, my eyes hurt because some sunscreen gets inside.
1.10 running back to the media center to catch the bus to Aida refugee camp. Some lunch is served. I am discussing with some journalist from Switzerland who tells me how better the Palestinians are to handle the journalists. In Jerusalem they did not get lunch. I have to keep my sunglasses on because my eyes are really hurting.
2pm. Walking very fast to get the bus to aida, manage to get first in the bus.
2.30. After some discussion with the Police about how to get to teh school, we have to walk down.
2.35. Waiting in front of the door of the school. The Palestinian special forces are shouting at us that we should get in line.
2.50. One of the first to enter Aida school, again our bags need to be checked.
3pm. Going up to the balcony and I take a very good position,
3. 02 The responsible of public relations tells me that the place is saved for the media from Vatican and that I have to move.
3.05 I move to the corner of the balcony. There is one of the cameramen from Maan that I know. I ask him if I can squizz, basically I have to kneel down next to him and some barbwire. He says yes.
3.20. The balcony is more and more crowed. It is very hot and the music is so loud
3.45. I have access to the discourse of the Pope. The journalists have them in advance. He will say that this is tragic that walls are again erected and he will also say he comes here to show solidarity with the Palestinian refugees. Ok, not bad but not bold.
4.25. My hair gets stuck in the barbwire
4.30The muslim prayer starts, that will be a good timing for the Pope's arrival.
4.40Abu Mazen arrives. Nobody cares so much.
4.45 Il Babaaaaa (the pope). Miss the shot with the Popemobile.
Everybody gets on stage. The series of discourses and performances start.
5.15Why are they shouting? (two girls, reciting a poem)
5.16My battery indicator flashes. Ok I just cut the pictures of Abu Mazen and waits for Pope's discourse.
6pm The Pope speaks. Why he is only looking at his notes.
6.10now he receives some gifts, and I cannot feel my legs any more.
6.30 time to go home. I am so exhausted.
7pm finally at home. But still needs to send the pictures..





Une journée a chasser le Pape.

Ainsi, le Pape est venu à Bethléem. Je l'ai suivi la jourrnee, ce qui ete une experience ereintante mais assez drole,
La meilleure façon de vous faire vivre cela est de vous donner un compte rendu détaillé de la journée ... je prenais des photos, pas vraiment pour des raisons commerciales, mais plus pour faire partie de cet événement historique et observer le grand cirque mediatique. J'ai réussi à obtenir une carte de presse de l'agence de presse IMEMC par l'intermédiaire de mon ami Ghassan.
Jai aussi réussi à emprunter un zoom de 200mm d'une amie a Jerusalem.

Veille de la visite du Pape:

6.30pm avec Ghassan nous nous rencontrons pour reperer les lieux, et preparer notre strategie.
Nous nous rendons sur le toit d'un grand bâtiment de la place de la Nativité. Le bâtiment appartient à une certain Iyad. Ghassan plaisante avec lui et réussit à nous reserver une place sur le toit. De là, nous pouvons voir toute la place où le Pape donnera sa messe en plein air. C'est l'endroit ideal.
Nous allons ensuite au camp de refugies de Aida. Les journalistes ne pourront se tenir que sur un minuscule balcon et l'escalier. Le meilleur endroit doit être le coin du balcon.
Nous avons finalement décider que je vais aller à la tombe de Rachel pour essayer de prendre des photos du Pape et le Mur (il devrait changer de voiture là-bas) et Ghassan se rendra à 6 heures du matin à la place de la nativite pour assurer une place sur le toit.
Le principal objectif de la journée: prendre une photo du Pape avec le Mur!

Journée de la visite du Pape.

5 h. Réveil. Prepare tout le matériel pour la journée, y compris: creme solaire, un livre, quelque chose à écrire, chargeur de batterie, banane, eau. Je sais que cela va être un tres longue journée.

6 h. En route pour Nissan hall, où tous les journalistes ont été invités à prendre des bus pour les different lieux de la visite. Les autobus doivent partir à 6h30. Beaucoup de soldats dans les rues vides. Belle lumière du matin. Je dois me lever tôt plus souvent!
6h10. A Nissan, ohhhh déjà trop de monde .. j'aurais dû venir plus tôt. Je dois mettre tous mes sacs sur le sol de sorte pour qu'ils soient sentis par un chien. Et puis nous devons passer par une porte métallique devant laquelle il y a deja une grande file d'attente.
6h20. Ghassan arrive ... me dit qu'il était impossible d'aller à la place sans arriver par le bus des journalistes.
6.30.Passe par le détecteur de métal. Est ce qu'il faut s' inscrire pour les bus? Apparemment pas.
6.35. On se dirige tous vers les bus. Je demande à un responsable où est le bus pour la tombe de rachels. Déjà parti. Je vais donc aller sur le toit de l'immeuble. Je suis une des premières à entrer dans le bus. Ghassan décide d'aller lui au palais présidentiel.
6.40. Le bus nous laisse à proximité de la place. Tous les photographes et cameramen se precipitent. Aux barrieres, la police nous dit que ce n'est pas possible d'entrer et que nous devons venir avec le bus des journalistes. Ils nous croient comme nous sommes une centaine a arriver en meme temps.
7 heures. Je suis sur le toit. Une des premieres à arriver. Je dis bonjour a Iyad, et lui demande si je peux rester ici. Il me reponds: “vous avez la place". Le toit est censé être seulement pour les grandes agences alors j'essaye de me faire petite et je reste en place ( j'ai seulement trois heures à attendre!). La place comme le toit se remplissent. Coup de téléphone de Ghassan: rien ne se passe au palais présidentiel, il va donc venir me rejoindre,
7.30. Ghassan arrive. Iyad veut lui parler. Nous sommes chassés du toit, parce qu'il veut de l'argent. C'est le business.
7.40. Sur la place de la nativite. Comme Ghassan connait quelques photographes sur le podium ils acceptent de nous faire un peu de place. Mais petite comme je suis, et sans un petit escabeau, il sera impossible d'obtenir des clichés. Je decide de prendre alors possession de l'arbre a cote du podium. Je vais être un singe photographe aujourd'hui.
8.30. Mon sac etant pose dans l'arbre pour le reserver, je peux aller me promener autour de la place et il est grand temps d'un café. La place est maintenant bondée.
9.10 Retour sur le toit de l'immeuble pour prendre une photo generale de la place de toute façon
9.15 Retour à l'arbre. Nir un photographe israelien que je connais va me preter de temps à son objectif 300 mm. Les pèlerins commencent à nous envahir en entrant a l'arrière et en se mélangeant avec les journalistes.
9.20. Le Pape arrive avec sa célèbre Pape-mobile. Tout le monde se lève alors je ne peux avoir des bonnes photos. Il disparait rapidement dans le centre de la paix. Tout le monde crie comme s'il etait une sorte de rock star,
9.30.Change ma position sur le podium parce que j'ai réussi à obtenir quelques centimetres carres dans la première rangée. Meme si j'ai un peu la tete dans des branches, c'est une tres bonne position.
9.32. Le Pape revient sur scène et salue la foule en delire.
9,35 Ave Maria. L'orchestre et le chœur sont plutot pas mal.
9.36. Il fait sacrement chaud, heureusement que j'ai recupere une belle casquette du vatican.
10.30 Le Pape fait son discours. Il commence par l'expression de la solidarité avec les pelerins de Gaza, ce qui est bon. Ensuite, je ne comprends pas grand chose.
11.30. Je profite de la communion au cours de laquelle les gens se déplacent pour se rapprocher de la scène. J'arrive à environ 20 mètres. Un gars crie sur le Pape pendant 10mn mais je ne peux pas vraiment entendre ce qu'il dit.
11.34. Quand le Pape quitte la scène, j'arrive encore a me faufiler et j'arrive a prendre une photo a près de 1 mètre, dans la bousculade.
11.40. Le Pape quitte à nouveau le centre de la paix et se dirige vers l'église de la Nativité. Je le suis poussée sans cesse par ses gardes du corps, en costume et avec les lunettes de soleil mais je pense que j'ai réussi à obtenir d'autres photos de très près.
12.20. Je cours a la maison pour envoyer les photos a une agence photo. Certains pelerins sont encore sur la place et dansent, en se tenant la main, comme ils etaient sous drogue.
12.45 Envoi d'une sélection de photos, mes yeux me brulent atrocement a cause de la crème solaire.
1.10. Je cours au centre de presse pour prendre le bus pour le camp de réfugiés de Aida. Un déjeuner a ete prepare pour les journalistes. Je m'installe et discuste avec une journaliste suisse, qui me dit combien les Palestiniens sont plus accueillants que les Israeliens. A Jérusalem, ils n'ont pas eu droit au déjeuner. Je dois garder mes lunettes de soleil parce que mes yeux sont vraiment mal.
2 heures. Je marche très vite pour aller prendre le bus à Aida, et avec Ghassan nous sommes les premiers dans le bus.
2.35. En attente devant la porte de l'école. Un membre des forces spéciales palestiniennes nous crie dessuspour que nous nous mettions en ligne.
2.50. Je suis une des premieres à entrer dans l'école de Aida, à nouveau nos sacs doivent être vérifiés.
3 heures. Je prends une très bonne position sur le balcon.
3. 02 Le responsable palestinien des relations publiques m'informe que cet emplacement est reservé pour les médias du Vatican et que je dois bouger.
3.05 Je me déplace au coin du balcon occupe par un des cameramen de Maan que je connais. Je lui demande s'il peut me faire une petite place. Je dois me mettre a genoux et des barbeles sont au-dessus de ma tete mais j'ai une excellent vue sur le podium, avec le Mur et la tour militaire en arriere-plan. C'est parfait.
3.20. Le balcon est de plus en plus bondé. Il fait très chaud et la musique est trop forte.
3.45. J'ai accès au discours du pape. Les journalistes ont pu se le procurer à l'avance. Il dira qule Mur est tragique, et qu'il vient ici pour faire preuve de solidarité avec les réfugiés palestiniens. C'est pas mal mais on a l'impression que c'est la situation qui a conduit a la construction du Mur, pas a cause des Israeliens.
4.25. Mes cheveux sont coince dans les barbeles.
4.30 Les musulmans commencent la prière, ce serait un bon moment pour l'arrivée du Pape.
4.40 Abu Mazen arrive mais tout le monde s'en fiche.
4.45 Il Babaaaaa (le pape). Zut j'ai loupe la photo de la pape- mobile.
Tout le monde est installe sur scène. La série des discours et des représentations commencent.
5.15 Pourquoi sont-elles en train de crier? (deux filles, en récitant un poème)
5.16 Mon indicateur de batterie clignote. Ok je vais couper Mhmoud Abbas et me reserver pour le discours du Pape.
6 heures.Le Pape parle. Pourquoi il ne leve jamais la tete de ses notes?
6.10. Le Pape reçoit des cadeaux, et je ne peux plus sentir mes jambes.
6.30 Temps de rentrer à la maison. Je suis épuisée.
7pm Enfin à la maison! Mais il reste encore à envoyer les photos.

No comments:

Post a Comment